Explore GE Vernova
Resource Library
Get access to curated content, tools, and useful resources to help you face all your grid challenges.
Access the library
Electrification Businesses
Electrification Software
Power Conversion
Solar & Storage Solutions
Articles & Announcements
PDF  EN

Yannick Kieffel, GE, élu Ingénieur de l’année 2019 par le comité français de l’IEEE

Paris, FRANCE — 16 Octobre 2019 — La division Grid Solutions de GE Renewable Energy a annoncé aujourd’hui que Yannick Kieffel, scientifique émérite et expert en isolation solide et gazeuse pour les applications haute tension depuis 20 ans, vient de recevoir le prix d’Ingénieur de l’année 2019 du comité français de l’IEEE (Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens). Ce prix récompense Yannick Kieffel pour ses recherches et développements sur le Green Gas for Grid, ou g3, une solution alternative écologique au gaz l’hexafluorure de soufre (SF6), le plus puissant gaz à effet de serre au monde.

« C’est un honneur de recevoir, au nom de mon équipe, ce prix du comité français de la prestigieuse association IEEE. Depuis 10 ans, nous travaillons sur une alternative écologique au SF6 pour les équipements haute tension et nous sommes ravis que l'IEEE reconnaisse le g3 comme un substitut de gaz viable, » a déclaré Yannick Kieffel, Responsable du Département Matériaux et Eco-Conception au sein du Centre de Recherche de GE Grid Solutions, à Villeurbanne en France. « En utilisant le g3 dans les équipements haute tension, nous sommes en mesure d'offrir les mêmes performances et la même compacité que les produits SF6 traditionnels, mais avec un impact considérablement réduit sur l'environnement, » a ajouté Yannick.

Les produits g3 de GE ont un potentiel de réchauffement global (PRG) réduit de plus de 99 % par rapport aux produits SF6, dont on estime qu'ils émettent, en cas de fuite, 23 500 fois plus d’émissions que le CO₂ et peut demeurer dans l’atmosphère jusqu’à 3 200 ans.

Le mois dernier, GE a annoncé son intention d’étendre sa gamme d’équipements haute-tension g3. À l’horizon 2025, Grid Solutions offrira des postes sous enveloppe métallique (PSEM) isolés au gaz jusqu’à 420 kV, des disjoncteurs de type dead-tank et live-tank jusqu’à 550 kV, ainsi que des transformateurs de mesure jusqu’à 420 kV. Pour consulter la gamme g3 prévisionnelle de GE jusqu’en 2025, cliquez ici. Actuellement, les produits g3 de GE sont testés et disponibles pour les disjoncteurs de type live-tank et les PSEM jusqu’à 145 kV, les lignes isolées au gaz (GIL) jusqu’à 420 kV et les transformateurs de mesure jusqu’à 245 kV.

Membre actif de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, du CIGRE et de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), Yannick a déposé plus de 30 brevets dans le domaine de l’isolation pour l’appareillage électrique haute tension. Un grand nombre de ces brevets concerne le g3. Il a également rédigé de nombreux papiers pour la communauté scientifique.