Explore GE Vernova
Resource Library
Get access to curated content, tools, and useful resources to help you face all your grid challenges.
Access the library
Electrification Businesses
Electrification Software
Power Conversion
Solar & Storage Solutions
Articles & Announcements

5 Questions à Catherine Molle-Epain de GE Grid Solutions

Garantir à des millions de personnes l'électricité dont elles ont besoin pour vivre et travailler est notre principale mission. Et c’est exactement ce que Catherine Molle-Epain, nouvellement promue à la tête du centre d'excellence de GE Grid Solutions pour les activités d’analyses d’huile en laboratoire, contribue à faire chaque jour en protégeant la santé de 50 000 transformateurs dans le monde entier. C'est un défi de chaque instant que relève Catherine, forte de ses 15 ans d'expérience, un doctorat en chimie et une maîtrise en commerce.

Catherine est l'une des femmes, de plus en plus nombreuses, à occuper un poste de direction chez GE. En 2017, l'entreprise s'est fixée comme objectif d’avoir 20 000 femmes dans des postes dans les domaines scientifique et technique d'ici 2020 et d’atteindre une représentation diversifiée dans tous ses programmes techniques. Nous avons récemment rencontré Catherine et discuté de son rôle chez Grid Solutions :

Catherine, comment contribuez-vous au succès de l'activité Grid Solutions de GE ?

La satisfaction du client est une priorité dans tout ce que nous faisons. Je supervise les équipes qui développent des processus et outils à la pointe de la technologie, en définissant les prestations qui répondent le mieux aux besoins de nos clients. Nous favorisons une communauté technique diversifiée pour construire notre avenir - le recrutement de talents féminins est une priorité absolue. Les femmes s'intéressent de plus en plus au secteur de l’énergie, notamment grâce au rôle majeur que nous jouons dans le développement de la société humaine.

Pourquoi les laboratoires d’analyses d’huile sont-ils essentiels pour les activités et les clients de GE Grid Solutions ?

Quand les lumières sont allumées, nous avons le sentiment que c'est en partie grâce à nous. Ce que nous faisons est à la croisée de la chimie et du numérique. Nous avons, par exemple, lancé au début de cette année un portail client qui permet à tous nos clients de gagner du temps, de l'argent et de les aider à optimiser leur stratégie de maintenance. Comment ? Nous accompagnons nos clients chaque jour en leur fournissant des tableaux de bord personnalisés, des rappels autogénérés mais aussi en partageant les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti des analyses proposées sur l’état de santé des transformateurs. Le but ultime pour nos clients est de prédire le comportement de leurs équipements.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

En tant que femme travaillant dans les services, je fais partie d'une petite mais puissante minorité. Pour certains, notre rôle peut sembler mineur (empêcher les pannes, réparer ce qui est cassé…), je pense bien au contraire que nous jouons un rôle crucial auprès de nos clients. Nous sommes un peu comme des super-héros pour les machines ! Chaque jour est une nouvelle opportunité pour apprendre et améliorer ce que nous faisons en laboratoire en utilisant les compétences, les processus et les outils d'autres disciplines. Nous avons la chance dans notre activité de services de pouvoir nous appuyer sur une variété d'expertises et de métiers et d’une envie constante d’innover pour la satisfaction de nos clients.

Vous avez récemment été promue à la tête du Centre d'excellence des laboratoires d’analyses d’huile et désignée comme experte technique confirmée - qu'est-ce que cela signifie pour votre carrière ?

C’est tout d’abord, une reconnaissance du rôle stratégique que joue notre activité dans l’entreprise. Plus personnellement, rejoindre la communauté des Experts techniques est un privilège dont je suis très fière. C’est un moment déterminant dans ma carrière. Compte tenu de mon intérêt profond pour toutes les disciplines techniques, je suis heureuse de pouvoir échanger au quotidien avec mes pairs et collègues pour sans cesse apprendre et innover.

De quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?

Je choisirai la diversité de mon équipe : huit hommes et neuf femmes et le développement des compétences de mon équipe. Il est également toujours gratifiant de voir la nomination au grade d’Expert de trois membres de notre communauté technique travaillant dans un laboratoire d’analyse. Quand j’étais étudiante, si on m’avait demandée mes aspirations professionnelles, je me serais imaginée exactement là où je suis aujourd’hui.